Accueil
Soumission des résumés pour communication au congrès de la SFCO
A. Instructions générales
- Les soumissions des résumés se déroulent exclusivement en ligne. Aucun autre type de soumission ne sera accepté.
- Le résumé doit être écrit en français ou en anglais.
- Le résumé doit être suffisamment informatif de manière à permettre à un confrère n’ayant pas assisté au congrès de comprendre et de percevoir l’intérêt du travail.
- Le résumé doit respecter la structure demandée (voir paragraphe C). Tout résumé non conforme ne sera pas examiné.
- Les résumés seront sélectionnés par la Commission Scientifique et de la Recherche de la SFCO après analyse par deux relecteurs, voire trois en cas d’avis divergents des deux premiers relecteurs.
- Le résultat de la sélection sera communiqué à l’auteur ayant soumis le résumé par courriel avec accusé de réception.
- Les résumés acceptés en tant que communication orale seront publiés dans le programme détaillé du congrès.
- Une pré-inscription au congrès de la SFCO est obligatoire avant toute soumission (voir paragraphe B). Une fois le résultat de la sélection communiqué, l’inscription effective devient obligatoire. Aucun auteur non inscrit ne sera autorisé à communiquer au congrès de la SFCO.
- Le premier auteur est celui qui présente le travail au congrès.
B. Procédure de soumission
- Tout auteur doit au préalable se préinscrire sur le site du congrès http://www.sfco2016.fr afin d’accéder à un espace personnalisé qui lui permettra de poursuivre la soumission.
- Il convient ensuite de sélectionner un thème de soumission : Chirurgie, Médecine, Recherche, Séance DESCO (réservée aux internes), Autre.
- L’auteur doit préciser directement dans le fichier à déposer, s’il s’agit d’une Communication Orale ou Poster (Modèle fourni en téléchargement sur le site).
- L’auteur doit mentionner dans le fichier une autorisation de changement de catégorie à la Commission Scientifique et de la Recherche de la SFCO (ou non). En cas de refus et si la commission n’a pas retenu la soumission dans la catégorie souhaitée, le processus de soumission est terminé.
- Aucune figure ni aucun tableau ne peut être intégré au résumé.
- Puis remplir tous les champs successifs : Titre ; Auteurs ; Résumé (sous forme d’un dépôt anonymisé au format Word exclusivement).
- Le titre de la soumission doit être en minuscules (seule la première lettre est en majuscule) : écrire "Présentation d'un cas de fracture …" et non pas "PRESENTATION D'UN CAS DE FRACTURE …".
- Les noms propres et prénoms des auteurs n'admettent que l'initiale en majuscule : écrire "Dupont Jean-Claude" et non pas "DUPONT JEAN-CLAUDE".
- Les appartenances doivent préciser les affectations universitaires, hospitalières, structures de recherche de tous les auteurs. La mention pratique privée est admise.
C. Structure du résumé
- Le résumé doit être structuré de la manière suivante Introduction-Matériels (ou Patients) et Méthodes-Résultats-Discussion-Conclusion ou Introduction-Observation-Discussion-Conclusion.
- Le corps du résumé (sans titre, ni auteurs, ni appartenances, ni coordonnées de l’auteur de soumission) doit comporter de 2000 à 3000 caractères (soit de 330 à 500 mots environ) en utilisant la police Time New Roman en taille 12.
- En cas d’étude expérimentale sur l’animal ou en cas d’étude de recherche clinique prospective ou rétrospective, les auteurs doivent fournir dans la section Matériels (ou Patients) et Méthodes les références des autorisations éthiques nécessaires. Toutefois, la commission se réserve le droit de juger du caractère éthique ou non du travail. Sans les autorisations réglementaires en vigueur, le résumé ne sera pas recevable.
- Les auteurs doivent signaler tout conflit d’intérêt en rapport avec leur soumission.ou à contrario l’absence de conflit d’intérêt.
- Les références sont limitées à trois. Elles sont présentées selon la norme suivante : Nom du premier auteur et initiale(s) du prénom, et al. à partir du deuxième auteur, nom de la revue en abrégé (selon l’index medicus), année, volume pages de début et de fin. Exemple : Martin JC et al. Med Bucc Chir Bucc, 20, :141-9.
D. Conseils pour la rédaction
- Le souci de qualité de la communication doit transparaître dans le résumé qui restera le seul témoin des travaux présentés lors du congrès.
- Respecter la nomenclature anatomique internationale : écrire "glande submandibulaire" et non pas "glande sous-maxillaire", "corps adipeux de la joue" et non pas "boule de Bichat" ….
- Ne pas utiliser la première personne du singulier ou du pluriel (je, mon, nous, notre ...) : écrire "Les résultats de cette étude ..." et non pas "Les résultats de notre (mon) étude …".
- Ne pas citer les noms ni les initiales des patients : écrire "Le cas d'une femme de 30 ans est rapporté ..." et non pas "Nous rapportons le cas de Madame V. B., âgée de 30 ans …".
- Les majuscules sont réservées aux abréviations (ATM, IRM, TDM ...).
- La première apparition d'une abréviation non usuelle doit être précédée du texte en toutes lettres : "La dysplasie fibreuse des os (DFO) fait partie .... Trois cas de DFO ...".
- Éviter les qualificatifs imprécis (important, volumineux …) et les comparaisons botaniques (cavité de la taille d'un petit pois …). Préférer la quantification (cavité d'1 cm de diamètre … ).
- Les résultats doivent être exprimés clairement et commentés.
- Ne pas utiliser de caractères gras dans le corps du résumé.
- Avant l’envoi de la soumission, penser à relire le texte et à bien vérifier la typographie et la syntaxe. La commission se réserve le droit de rejeter toute soumission jugée imparfaitement écrite.
Communications scientifiques
Les congrès de la SFCO proposent deux formes d'expression scientifique: des communications orales et des posters. Ces deux formes d'expression admettent trois types de travaux:
- a) des études originales
- b) des présentations de cas cliniques
- c) des notes techniques
Les résumés soumis sont évalués par la Commission Scientifique et de la Recherche de la SFCO.
Communications orales
La présentation dure 10 minutes au maximum ; elle est suivie d'une discussion de 5 minutes. Avant de rédiger le résumé pour la soumission, il faut lire attentivement les consignes aux auteurs et s’y conformer.
Les auteurs doivent préparer leur communication sur un support informatique (CD ROM, clé USB, disque dur externe...) au format Powerpoint sous Windows. Pour les autres formats, un accord préalable avec le responsable technique du comité d’organisation local est nécessaire (adresse mail communiquée en temps utile).
Pour permettre aux organisateurs d'assurer le bon déroulement du programme, les auteurs devront leur adresser leur communication avant le congrès (adresse mail communiquée en temps utile).
Posters
Le poster sera présenté sur un support unique roulé ou plié, ayant un format A0 (soit 84,1 x 118,9 cm) et une présentation en mode portrait. Il sera préparé avant le congrès ; aucun montage sur place ne sera admis.
La place de l'iconographie et du commentaire est privilégiée au détriment du texte qui est limité au strict nécessaire.
Les auteurs doivent s'efforcer d'occuper toute la surface impartie et de présenter des illustrations dont les dimensions permettent une vision aisée à 2 m de distance. Le titre est positionné en haut et au centre, les caractères ayant une taille minimale de 60 pt. Le prénom et le nom des auteurs placés en dessous du titre, suivis par une adresse mail pour la correspondance.
Pour le corps du texte, adopter la police Arial ou Times, avec une taille minimale de 24 pt. Le poster est exposé pendant toute la durée du congrès. Une séance de communications peut être réservée pour une brève présentation orale (2 minutes au maximum) de posters sélectionnés par la Commission Scientifique et de la Recherche pour leurs qualités scientifiques. Une « séance poster » est prévue dans le programme pour permettre un contact direct entre les auteurs et les congressistes.
Pour permettre aux organisateurs de préparer le déroulement de la présentation orale des posters sélectionnés, les auteurs devront leur adresser leur présentation avant le congrès (adresse mail communiquée en temps utile).
A l'issue du congrès, deux prix DENTSPLY France seront remis: un pour le meilleur poster « clinique » et un pour le meilleur poster « recherche », chacun d'un montant de 500 euros.